Quand
la planche
de skate
Inspire
les artistes urbains
Animés et liés par un esprit de compétition et l’envie de dépassement artistique, c’est dans la rue que la culture du skate et l’art urbain se rencontrent.
Unie sous la bannière des cultures urbaines, cette dualité converge rapidement dans les années 80 et donne lieu à des combinaisons inédites pour l’époque. Lorsque le skate est un art et que ce dernier vient s’ancrer sur des boards, la limite devient floue et crée une réelle synergie entre ces deux mouvements.
Aujourd’hui, de nombreuses collaborations entre marques de skate et artistes urbains voient naître chaque année des oeuvres d’art, à skater ou exposer fièrement. A l’image de Kaws x Supreme en 2001, D*Face x Real Skateboards en 2010 ou plus récemment, Tristan Eaton x The Hundreds, pour n’en citer que quelques-unes.
C’est dans ce contexte résolument urbain que The Daily Board – média sur le Skate Art – et Superposition – association de promotion des arts urbains, s’unissent à nouveau afin de mettre en lumière la richesse picturale d’artistes émergents et confirmés de la scène artistique
spraying board, l’expo
Spraying Board met à l’honneur la culture du skate et l’art urbain à travers une exposition itinérante.
En véritable point de confluence de ces deux pratiques, Spraying Board croise le regard d’une pléiade d’artistes pour lesquels la ville représente un terrain d’expression grandeur nature, une vitrine de leurs créations et un territoire invitant à la réappropriation par toutes et tous.
L’exposition offre bien plus qu’une simple esquisse de la palette des techniques créatives utilisées : La proposition d’une expérience unique et fusionnelle des deux pratiques.
Anciens skateurs comme graffeurs se réapproprient ce medium légendaire en bois – comme ils le feraient dans l’espace public. Les artistes ont alors pour défi de repenser l’esthétique de 4 boards afin de les élever au rang d’oeuvre d’art.
Chaque édition amène son lot de surprises picturales à travers une direction artistique renouvelée.
L’équipe a comme démarche de mettre en lumière les artistes dessinant les grandes lignes de demain et challenge en même temps des talents expérimentés. De là, une réelle effervescence artistique se crée, mêlant les techniques et croisant les univers.
La première édition à Lyon marque le coup d’envoi d’une longue série d’expositions dans des villes voisines et à l’étranger. L’itinérance de l’exposition souligne l’enjeu allant de pair avec l’une des volontés de l’équipe : propulser les artistes à différentes échelles, démocratiser les cultures urbaines et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Célébrer l’émergence artistique
Après avoir publié plus de 3000 skateboards artistiques sur son blog The Daily Board, Romain Hurdequint écrit l’anthologie Skate Art, From the Object to the Artwork, aux Éditions Cercle d’Art vendue en France, aux Etats-Unis, Canada et un peu partout dans le monde.
Il est aussi le co-fondateur de Tigerclaw Supplies, une marque de fixation de skate qui a accroché des skates lors de la dernière édition de Beyond the Street et lors de la dernière vente Supreme chez Christies.
what’s next ?
Prochaine édition à venir
Plus d’informations à venir.